Savoyarde d’origine, parisienne pour un temps, je me suis installée à Blagnac avec ma petite famille voici quatre ans maintenant.
On connaît d’abord Blagnac parce que c’est la ville qui accueille l’aéroport de Toulouse. Mais Blagnac n’est pas seulement une ville-transit, peuplée d’hôtels Etape ou Holiday Inn. C’est aussi la ville où se trouve le siège d’Airbus, ainsi qu’une partie de ses usines. « Airbus-town » pour les intimes. Aux côtés d’Airbus, s’est installée une kyrielle de sous-traitants, fournisseurs, SSII et agences intérims, ce qui confère à Blagnac la particularité d’avoir 21 000 habitants… mais 24 000 salariés dans sa ville ! Et c’est tout naturellement qu’en Octobre 2014, Blagnac accueillera Aeroscopia ,le musée de l’aéronautique.
Si Blagnac entretient des liens intimes avec l’aéronautique, qu’en est-il de sa « digitalisation » ? En tant que citoyenne et experte digitale, je me suis rendue à plusieurs reprises sur le site Internet de la ville de Blagnac. Quelle ne fut pas ma surprise !! J’espère que les avions sont mieux pilotés que les activités numériques de la ville, avec des technologies un peu plus modernes que celles du web 1.0 ! J’ai proposé à Monsieur le Maire de l’accompagner dans la transformation numérique de sa ville, mais ai reçu une réponse (papier bien sûr) négative.
Depuis le mois de septembre, j’ai officiellement lancé mon activité de consultante en marketing digital et création de sites Internet à Blagnac. J’agis en tant qu’agence web, agence interactive, webagency ou agence digitale, au choix. Je propose aux professionnels (PME, TPE, indépendants ou associations) de Blagnac et des alentours de les accompagner dans la création de leur site Internet ou la rentabilisation de leur activité digitale. Je définis leur stratégie digitale, je leur crée des outils numériques ou des plans d’actions marketing online qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de notoriété et de ventes.
Avant de lancer mon activité numérique, j’ai effectué quelques recherches en ligne et off-line pour savoir s’il existait des agences web à Blagnac et, stupeur, je n’en ai trouvé aucune ! S’il en existe, en tout cas elles ne sont pas performantes en matière de référencement naturel (SEO) ou de visibilité online. La nature ayant horreur du vide, je m’octroie par conséquent le droit de me déclarer Première agence web de Blagnac !